Pour connaître le détail des aides en vigueur, les montants, et les conditions d’obtention, téléchargez le guide des aides financières 2025.
Des plafonds de ressources réévalués
Ces plafonds de ressources annuelles sont révisés en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac. Les plafonds applicables en 2025 augmentent de + 0,963 % par rapport à ceux de 2024.
Les montants ci-dessous correspondent aux « revenus fiscaux de référence » des personnes composant le ménage. Si ces dernières ont des avis d’imposition distincts, le montant à prendre en compte est la somme de leurs revenus.
Modifications MaPrimeRénov'
- Les 3 parcours MaPrimeRénov’ sont maintenus : MaPrimeRénov’ par geste, MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété. Cependant, les ajustements listés ci-dessous sont applicables depuis le 1er janvier 2025 :
Pour une rénovation par geste :
- Les forfaits pour les systèmes de chauffage utilisant la biomasse diminuent de 30%.
- Les avances effectuées aux ménages aux ressources « très modestes » sont portées à 50% maximum.
L’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique pour toute demande de prime de transition énergétique par geste est reportée au 1er janvier 2026.
MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné :
- Les taux de financements des ménages aux revenus « supérieurs » diminuent. Ils passent de 30 % à 10 % pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE, de 35 % à 15 % pour les projets permettant un gain de 3 classes, et de 35 % à 20 % pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus.
- Les compromis de vente sont acceptés comme justificatifs de propriété pour pouvoir déposer son dossier.
- Les propriétaires occupants aux revenus « modestes » et « très modestes » peuvent bénéficier d’une avance allant jusqu’à 30% du montant de leur prime avant de réaliser leur travaux. Ce montant était de 70% auparavant.
- Le financement de l’installation de chaudières gaz dans les projets de rénovation de copropriété n’est plus possible. Une période transitoire est mise en œuvre afin de ne pas bloquer les projets initiés de longue date :
- Les programmes de travaux intégrant une chaudière gaz, adoptés en Assemblée générale au plus tard le 30 juin 2025 pourront être financés, si le dossier est déposé avant le 30 septembre 2025.
- L’installation ou le renouvellement d’une chaudière gaz peut être intégré dans le calcul du gain énergétique jusqu’au 31 décembre 2026, sans que son coût ne puisse être pris en compte dans le calcule de l’aide.
- Pour les audits énergétiques, la possibilité d’utiliser différentes méthodes d’évaluation énergétique est prolongée jusqu’au 31 décembre 2026. Au-delà, c’est la méthode 3CL-2021 qui devra être appliquée.
Modification de la TVA à taux réduit
- Le taux de TVA applicable sur le matériel et la pose de chaudières à très haute performance énergétique (THPE) fonctionnant aux énergies fossiles augmente de 5,5% à 10%. Les prestations d’entretien et de réparation des chaudières THPE restent éligibles au taux réduit à 5,5%.
- Les protections solaires mobiles et les brasseurs d’air plafonniers fixes bénéficient désormais du taux de TVA réduit à 5,5%.
Evolutions éco-prêt à taux zéro
- A compter du 1er janvier 2025, les chaudières à combustible fossile (notamment gaz) ne sont plus finançables pour les travaux réalisés sur un logement individuel. Cette exclusion sera effective le 1er octobre 2025 pour les éco-prêts à taux zéro « copropriétés », à condition que les travaux aient été votés par l’assemblée générale avant le 1er juillet 2025.
- La demande d’éco-prêt à taux zéro « copropriétés » peut désormais être réalisée à l’aide de la notification d’octroi de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété par l’Anah.
- A partir du 1er juillet 2025, la condition de performance pour accéder à l’éco-prêt « performance énergétique globale » sera de 2 gains de classes au DPE pour les maisons individuelles et appartements.
Décisions en attente
- Loc’Avantages : le dispositif de réduction fiscale pour les propriétaires bailleurs a pris fin au 31 décembre 2024. Les suites du dispositif seront définies par la loi de finances 2025. Les propriétaires bailleurs sont invités à suspendre le dépôt de leur demande pour le moment.
- Cumul MaPrimeRénov’ + PTZ : un décret prévoit d’ouvrir l’éligibilité de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné aux ménages « modestes » et « très modestes » ayant bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’achat de leur résidence principale. Il faudra attendre sa publication pour que la mesure soit opérationnelle.
- Ecrêtement MaPrimeRénov’ : le même décret permettra de porter à 90% l’écrêtement des aides à destination des ménages « modestes » dans le cadre du Parcours Accompagné. Dans l’attente, c’est le taux de 80% qui continue de s’appliquer.
Vous avez un projet et vous souhaitez recevoir l’avis de nos conseillers France Rénov’ ?
Les conseillers de l’ALME informent et conseillent les particuliers ayant des projets de rénovation énergétique. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés.
Les conseillers prennent en compte la nature des projets et leur avancement, et apportent des conseils adaptés afin de favoriser leur réussite :
- Conseil de manière globale sur la maîtrise de l’énergie
- Aide dans les choix des techniques performantes
- Information sur les aides financières
- Listes de professionnels