Avec le début des températures hivernales, les démarchages vont bon train pour vendre aux particuliers une chaudière, une pompe à chaleur, des panneaux solaires, un poêle à bois et/ou une isolation à 1 €, ou aux professionnels, notamment les gestionnaires de copropriété(s), une isolation offerte (planche bas, combles,…) ou une nouvelle chaudière collective.
L’Ademe et la Région Grand Est appellent à la vigilance sur ce type de pratiques.
A cet effet, elles invitent les particuliers à ne pas prendre d’engagements auprès de ce type d’entreprises sans avoir pris l’attache au préalable, d’un conseiller Espace Info Energie.
Un contact avec un Espace Info Energie du Grand Est (conseil spécialisé sur la performance énergétique financé par les collectivités, l’ADEME et la Région Grand Est) et ou plateforme de rénovation, permettra, si les travaux n’ont pas encore été effectués, de vérifier rapidement et gratuitement :
- La conformité du devis sur lequel apparaissent les coordonnées de l’entreprise,
- La pertinence de la proposition technique au regard de l’habitat concerné,
- Le respect par l’entreprise de la réglementation en particulier concernant les assurances en cas de problème suite aux travaux.
Et si les travaux sont déjà terminés :
- La concordance des factures avec les devis pour vérifier la qualité des travaux (venir avec des photos) et/ou bénéficier des aides.
Source – Grand Est.